TOUZET BOCQUET, un projet global pour l’innovation client sur le recouvrement.
Candidat au Prix 2014 ( voir les innovations et le Prix 2015).
Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 !
Lauréat du Prix 2014 !
Quel est le contenu de votre innovation en relation client ?
Nous avons créé une offre de recouvrement et gestion du risque clients organisée en ligne de services en répondant à toutes les attentes clients. Nous offrons un véritable guichet unique avec une compétence nationale. Ainsi, grâce au réseau national de correspondants avocats que nous avons créé et que nous administrons (104 avocats), les audiences sont assurées sur tout le territoire par nos correspondants. De nombreux services innovants permettent de répondre à toutes les situations : « actions commandos » du poste clients, recouvrement amiable 5 étoiles, nettoyage de balance 416, émission de certificats d’irrécouvrabilité certifiés par une legal opinion, médiations du recouvrement …
Nous avons également innové sur la facturation des dossiers. Ainsi, nous avons mis en place des conventions avec une tarification « No win no fee » (les honoraires de recouvrement ne sont dus qu’après encaissement de la créance) et nous avons pu proposer une Forfaitisation totale du dossier. Pour assurer une véritable transparence et liberté pour le client, nous ne fixons aucune limite à notre intervention, nos conventions ne prévoient ni engagement de durée, ni aucun volume minimum de dossiers. Par ailleurs, pour optimiser le suivi, la gestion du dossier et les échanges sont intégralement dématérialisés.
Parallèlement, le cabinet a structuré une véritable activité doctrinale sur le sujet, relayée par la création d’un blog qui compte désormais près de 6000 abonnés. 10 articles par mois sont édités, sur des sujets extrêmement concrets, rattachés à une problématique client. Les clients peuvent ainsi retrouver un savoir-faire considérable en ligne.
Qu’est ce qui est à l’origine de cette innovation ?
Deux raisons ont conduit à cette innovation. Tout d’abord, le cabinet réfléchissait depuis longtemps à un moyen de mettre en œuvre des idées nouvelles pour une meilleure rationalisation judiciaire. Ensuite, il y avait sur le marché du « risque client » un grand manque de solutions, alors que les enjeux sont colossaux pour les entreprises. En effet, le crédit interentreprises représente 600 milliards d’euros par an dont 15 milliards non recouvrés.
Pour définir notre offre, Le cabinet Touzet Boquet s’est appuyé sur les études de marché de l’Ordre et plus particulièrement de la direction prospective pour comprendre les fossés entre les attentes des clients et les réponses de la Profession. L’interrogation était la suivante : « comment redéfinir le métier de prestataire de service judiciaire en conservant les principes essentiels de déontologie, de transparence, d’éthique, de la profession d’avocat dans les relations avec les clients. »
Quels ont été les bénéfices pour vos clients de la structuration de cette offre ?
Les bénéfices sont très importants en termes d’enjeux financiers et d’impératifs commerciaux. Le cabinet Touzet Boquet offre une véritable alternative sur le marché du poste client grâce à un service global, réactif avec un seul interlocuteur en préservant la relation client. Cela permet également aux clients de professionnaliser leur approche du pré-contentieux et du contentieux.