Volkswagen Group France : Le département juridique communique via l’intranet du Groupe.
Secteur : Distribution Négoce / 500 à 999 salariés
Effectif de la Direction juridique : 6 personnes.
"Nous avons intégré dans l’intranet global du Groupe une rubrique pour le Département Juridique, avec de nombreuses ressources."
Projet présenté par Virginie LEMAIRE, Chef du Service Juridique Distribution/Concurrence & Consommation.
Le projet et ses objectifs
Le département juridique a intégré dans l’intranet du Groupe une rubrique avec cinq items :
Actualités Juridiques (Jurisprudence et revue de presse juridique spécialisées Automobile)
Interlocuteurs (Organigramme et qui fait quoi ?)
Réglementations (textes, projets de loi et commentaires)
Documents types (des modèles de courriers et de contrats)
Fiches Pratiques (un support de formation papier, un quizz pour tester ses connaissances, des fiches à thèmes, une échelle des risques).
Les objectifs ? Améliorer la communication sur l’activité du Département et le valoriser en interne, aider les opérationnels à savoir à qui s’adresser en fonction des problématiques et trouver des informations pratiques, fournir une information ciblée sur l’actualité juridique Automobile et sensibiliser les opérationnels sur les sujets juridiques en utilisant les nouvelles technologies et donc avec un aspect plus « ludique » .
Pour quels bénéfices ?
C’est un gain de temps pour le Département qui peut renvoyer vers le site intranet pour répondre à certaines questions et cela démontre à la Direction Générale la valeur ajoutée d’un Département juridique interne par rapport à un cabinet de Conseil extérieur.
L’Intranet a permis également de développer la cohésion d’équipe autour d’un projet fédérateur et de travailler en concertation avec d’autres services comme la Communication interne. Les Départements juridiques savent aussi être créatifs et faire du marketing !