Interview de Catherine Maguire-Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA, et Maya Fontaine, Directrice juridique Europe de l’Est de Carlson Wagonlit Travel.


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

PNG - 9.7 ko

La direction juridique de Carlson Wagonlit Travel a mis en œuvre une réorganisation de la fonction juridique en se donnant pour devise « One Team Global Vision : Connect, Collaborate and Counsel ».

JPEG - 23.4 ko

Comment avez-vous réorganisé la fonction juridique au sein de votre entreprise ?

JPEG - 13.4 ko
Interview de Catherine Maguire-Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA,
et Maya Fontaine, Directrice juridique Europe de l’Est de Carlson Wagonlit Travel.

A la suite d’un travail d’introspection relatif à la place de la direction juridique au sein de notre société, nous avons réfléchi sur la signification de la notion « business partner ». Nous avons analysé l’organisation de notre société, sa stratégie de développement et comment nos opérationnels travaillent. Sur la base de ces constats nous avons réorganisé notre direction en reprenant l’organisation de l’équipe dirigeante, « notre Executive team ».
Nous avons donc actuellement un General Counsel, puis six directeurs juridiques qui couvrent chacun le périmètre d’un membre de l’Executive team.
Les interlocuteurs des opérationnels ont été clairement identifiés et le traitement des dossiers a de ce fait été nettement facilité.
Nous avons ensuite analysé les méthodes de travail de nos opérationnels et cherché à les transposer à notre activité juridique. Après tout, eux aussi agissent comme des prestataires de services au profit des Clients de CWT.
Nous avons constaté que le recours à la technologie est un critère déterminant pour se distinguer des autres concurrents et gagner en efficacité et visibilité.

Nous avons donc engagé une réflexion pour augmenter le recours aux technologies dans notre activité juridique afin d’être plus efficace et de gagner en visibilité ce qui a conduit à la mise en place des différentes innovations présentées dans le cadre du Prix. Certaines sont destinées uniquement à la direction juridique et d’autres visent à établir des liens avec les opérationnels.

Le positionnement et la visibilité de la direction juridique se sont-ils améliorés depuis ?

Oui, et ce de manière notable ! Nous sommes bien implantés au sein de la société, les juristes font partie du comité exécutif de leurs pays ou région et contribuent activement à la prise de décisions et à la détermination de la stratégie de la société, grâce à une communication plus fluide et en amont des projets.
En conclusion, cette réorganisation a eu un impact bénéfique non seulement sur la visibilité de la direction juridique au sein de l’entreprise mais également, et ce qui est peut-être encore plus important, sur l’état d’esprit et la cohésion de l’ensemble de l’équipe juridique.

Comment entendez-vous poursuivre votre démarche d’innovation ?

Si de grands changements ont déjà été effectués, nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous cherchons maintenant à simpli er certaines de nos procédures que nous jugeons trop lourdes et complexes. Là encore, nous souhaiterions gagner en réactivité et efficacité, à l’image des opérationnels.
D’où notre nouvelle stratégie guide par le principe : « Prioriser – Simpli er – Agir avec Pragmatisme » ou (PSP).

Nos relations avec les opérationnels doivent maintenant être approfondies, nous devons continuer la démarche commerciale dans notre approche du business et du notre rôle au sein de l’entreprise pour nous mener vers une collaboration de plus en plus étroite avec nos clients internes, tout en gardant à l’esprit notre rôle principal de conseil, gardien de la sécurité, guidé par la devise « Connect, Collaborate and Counsel ».

JPEG - 16.7 ko