Cromology pour son projet « Bricks-Da Legal », un outil de quantification de la valeur ajoutée du juridique.
Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).
Afin de quantifier la valeur ajoutée du travail des juristes au sein de l’entreprise, la direction juridique a mis en œuvre une application 100% cloud entièrement développée à partir de la technologie déployée par Salesforce.
Cromology est représentée par Delphine Abellard, directrice juridique.
Quelle est l’innovation ?
L’innovation est une application permettant de :
stocker et structurer les données juridiques (contrats, baux, litiges, données sociétés, etc.),
saisir des indicateurs de performance,
construire un reporting dynamique à partir de ces données,
générer des tableaux de bords ergonomiques.
modifier la communication entre les juristes et entre les juristes et les filiales internationales sur les dossiers.
Les spécificités de BRICKS-DA LEGAL sont les suivantes :
Si une entreprise utilise déjà Salesforce, les contrats ou autres documents qui sont entrés dans Salesforce par les opérationnels pour leurs besoins métier, peuvent être utilisés en temps réel par le service juridique. BRICKS-DA LEGAL peut aussi fonctionner avec d’autres systèmes.
L’application permet à la direction juridique de créer et/ou modifier les champs à saisir et donc les indicateurs de performance (KPIs : Key Performance Indicator) de manière autonome, sans avoir recours à la DSI (direction des systèmes d’information).
Les tableaux de bords peuvent être personnalisés par la direction juridique.
Le service Achats a également adopté Salesforce (suite aux présentations faites de l’application juridique) pour gérer les contrats d’achat de produits, ce qui permet au service juridique d’avoir accès en temps réel aux contrats mis sur le système par le service achat pour ses propres besoins. Les juristes bénéficient de cette base sans avoir à faire de saisie supplémentaire et peuvent retrouver tout l’historique du dossier facilement grâce au puissant moteur de recherche.
Pourquoi cette innovation ?
La direction juridique est partie du constat suivant. Quand il s’agit de quantifier son activité, la direction juridique met en avant principalement des coûts (honoraires des avocats, salaires des juristes) et contrairement aux autres métiers, elle ne quantifie pas sa valeur ajoutée. La fonction juridique est une des rares fonctions qui n’a pas encore de mesure systématique, structurée et constante, dans la durée, de ses contributions.
Une des raisons pour lesquelles les juristes ne mesurent pas leur performance vient du fait qu’ils n’ont pas les outils leur permettant de saisir et agréger des données très spécifiques à leur métier. C’est pourquoi, la direction juridique a mis en place au sein d’un même système la possibilité non seulement de gérer par exemple la vie des contrats ou des sociétés mais aussi de générer des états synthétiques permettant à la fois de piloter l’activité de la direction juridique et de mettre en avant sa valeur ajoutée.
Quels sont les bénéfices ?
Outre la gestion de l’activité, l’application permet une communication entre les juristes sur un dossier via un « fil chatter » (réseau social d’entreprise) qui permet de rattacher à un dossier (un contrat, un litige, une société) tous les e-mails ou communications « postés » qui sont donc contextualisés (comme sur un mur Facebook). Lorsqu’un nouveau juriste reprend un dossier, il a automatiquement accès à l’historique des communications.
Elle a également permis de mieux partager et communiquer avec les correspondants juridiques des filiales étrangères. Grâce à la gestion des droits d’accès, chaque pays dispose de son système « privé » de gestion de son activité juridique ; dans le même temps, le service juridique de la holding a accès à l’activité de chacune des filiales.
Pour finir, il est possible de générer des rapports de synthèse permettant d’analyser l’activité de chaque pays.