DELL, un projet global pour améliorer la communication entre les juristes et avec les opérationnels.

Les Prix ont été attribués en Juin 2014.
Consultez les résultats ici.

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 du Prix du Public !

« Faire plus et mieux avec moins, et dégager des solutions ingénieuses dans un environnement difficile. » Le projet global a permis de développer une meilleure communication entre juristes, mais également avec les opérationnels en facilitant leur travail et leurs résultats. 

DELL SA est représenté par Christophe Barut, Directeur juridique, Europe du Sud et Chrystelle Tassios, Juriste France & Maroc.

Christophe Barut, Directeur juridique, Europe du Sud et Chrystelle Tassios, Juriste France & Maroc.

Le projet

Le projet mis en place est un projet global d’amélioration et de fluidification de la communication entre juristes et avec les opérationnels.

- La communication entre juristes
Suite à une réorganisation de l’équipe européenne, la nouvelle équipe « Southern Europe Legal Team », a défini son « énoncé de mission » (« mission statement  ») et a envoyé un calendrier sous un ton humoristique aux 60 membres de l’équipe européenne. Pour uniformiser les pratiques et procédures au sein de la société, des groupes de travail (« Subject Matter Experts  ») ont été mis en place afin de définir une stratégie juridique commune, déclinable et applicable localement.
Une équipe pro bono a également été mise en place au niveau européen et deux collaborateurs de l’équipe Europe du Sud se sont investis activement pour organiser notamment de nombreux événements en France. Face aux restrictions budgétaires, l’équipe dispersée a exploité les solutions existantes pour créer une solution s’apparentant à un réseau social interne. Les outils (par exemple « Chatter » sur la plate-forme CRM et « Lync » de la suite Microsoft Office®) existaient déjà, mais ils étaient peu utilisés. Ils ont permis la mise en place d’un dialogue en ligne permanent.

- La communication vers les opérationnels :
L’équipe a conçu des modèles de formations plus impactant et mis en œuvre une communication sur l’outil de gestion de la relation client des opérationnels en utilisant leur propre langage. Afin d’améliorer les contenus des formations, un questionnaire anonyme est envoyé systématiquement postérieurement.

Pourquoi le projet a-t-il été mis en place ?

Le point de départ a été double :
-  une équipe d’une dizaine de juristes, basés dans 4 bureaux différents (Paris, Montpellier, Milan & Madrid), couvrant 5 pays (France, Italie, Espagne, Portugal et Maroc) et une multitude de sites.
-  Des « clients internes » demandeurs de solutions pratiques.
 

Les avantages du projet

Le service juridique apparait comme un facilitateur, partenaire des équipes opérationnelles, avec un slogan qui résume ce nouvel état d’esprit : « Legal means Business !  ».
D’autre part, la communication accrue entre les juristes, a permis d’enrichir les connaissances d’autres systèmes juridiques. Une meilleure entraide et coopération s’est développée et plusieurs projets transverses incluant différents pays ont vu le jour. L’esprit d’équipe et la motivation ont été renforcés, avec un effet immédiat sur la productivité de chacun. Cette nouvelle organisation a permis de diminuer la dépendance vis-à-vis des cabinets d’avocats, et donc les factures : un cercle vertueux s’est enclenché.