EIFFAGE GENIE CIVIL : "AssurChantiers, un clic, une réponse"
EIFFAGE GENIE CIVIL, filiale du groupe Eiffage, ayant 13 500 collaborateurs en France et à l’international réalisant un chiffre d’affaire de 3 Mds d’euros est une société qui a l’ambition de concevoir et réaliser les ouvrages les plus ambitieux. Les équipes interviennent depuis la conception jusqu’à la construction mais aussi en entretien et maintenance sur de nombreux ouvrages (Exemple : Viaduc de Millau / Stade de Lille).
La direction juridique en France est composée de 14 salariés et le projet est porté par Catherine Chang, juriste, et Xavier Debosque, Directeur Juridique.
LA PROBLÉMATIQUE
La problématique était double. Il s’agissait de faire face au nombre élévé de demandes assurantielles par rapport aux effectifs du service juridique, d’une part. Et d’autre part, rendre accessible à tous les chantiers de France, quelles que soientt leur taille et zone géographique, l’ensemble du process assurantiel et plus particulièrement les demandes de déclaration de sinistre.
LA SOLUTION
Mise en place d’un système de déclaration de sinistre digital ou « télédéclaration » de sinistre, accessible par l’ensemble des collaborateurs du métier d’Eiffage Génie Civil, et plus largement de l’ensemble des collaborateurs de la branche infrastructure.
Mise à disposition pour tous, via l’outil AssurChantiers, des principes assurantiels d’indemnisation (avec des onglets FAQ / comprendre les assurances / récapitulatif) et des documents assurantiels (attestation d’assurance). Cela permet un vrai gain de temps pour le juriste qui reçoit la demande puisque lorsque l’utilisateur soumet sa demande son dossier est complet. D’autre part, le collaborateur a une visibilité des étapes de traitement de sa demande.
LA PROPOSITION DE VALEUR
Du côté des opérationnels, l’innovation leur donne un accès à l’ensemble des connaissances et des réponses juridiques sur des sujets quotidiens et/ou courants sans avoir à contacter la Direction Juridique. AssurChantiers leur permet aussi un gain de temps lors des déclarations de sinistre grâce à une procédure simplifiée, sans papier et dont ils peuvent suivre l’état d’avancement.
Du côté de la Direction Juridique, l’utilisation de l’outil est un vrai grain de temps lors du traitement des demandes, ce qui donne aux juristes plus de temps à consacrer à d’autres sujets. La productivité de la DJ est donc renforcée, sans avoir besoin de recruter.
L’outil permet aussi la centralisation et la digitalisation des données relatives à la sinistralité.