Interview d’Estelle Sultanik, Directrice juridique d’EOVI-MCD Mutuelle.
Estelle Sultanik, Directrice juridique d’EOVI-MCD Mutuelle, candidat au Prix de l’innovation 2015, nous présente son initiative...
Prévenir les risques est au centre de votre innovation, en quoi cela a-t-il une importance particulière dans le domaine de l’assurance ?
Notre mutuelle défend une autre idée du métier et un modèle de développement au service des adhérents, dans le respect des valeurs mutualistes et du système de protection sociale. Confrontées ces dernières années à une inflation normative, européenne et française, la sécurisation juridique, la prévention des risques et la garantie de conformité sont devenues des enjeux majeurs pour les assureurs et leurs adhérents.
Le devoir de conseil impose à tout assureur ou tout intermédiaire d’assurance, de guider son client et de lui proposer les produits les plus adaptés à sa situation personnelle. Contrairement à l’obligation d’information qui n’impose que le renseignement et ne nécessite pas d’appréciation personnelle, le devoir de conseil requiert une attitude proactive, afin d’orienter le souscripteur dans ses décisions et le mettre en garde lorsque les choix envisagés comportent des risques.
La Direction juridique a souhaité se positionner en lanceur l’alerte, intégrer un mode de fonctionnement préventif permettant de diminuer les risques d’incidents d’une part, et garantir l’intégrité de nos activités d’autre part. Ce devoir de conseil, nous souhaitons l’appliquer en interne à destination de nos opérationnels afin de les orienter dans leur prise de décisions.
Quel est l’impact de votre innovation sur l’image de votre direction juridique ?
Ce que nous entreprenons, nous le faisons avant tout pour nos adhérents, nos collaborateurs, notre mutuelle. Nous avons engagé notre plan de communication interne : qui sommes-nous ? que faisons-nous ? que pouvons-nous faire pour vous ? Le juridique, un service au service des autres.
Les premiers retours nous confortent dans notre action et nous motivent pour aller encore plus loin !
Changer l’image de notre profession, ébranlée par de nombreux préjugés et une certaine méconnaissance de nos missions, est une course de fond...., un travail quotidien pour lequel nous devons faire preuve de pédagogie, de patience, d’intelligibilité.
Ne plus être perçu comme celui qui dit non, celui qui contraint, qui freine.. mais être celui à qui on fait appel pour sécuriser son action, pour l’optimiser, la fiabiliser. Le droit est à votre service, ne le voyez plus comme une complication mais comme un outil vous permettant de faire mieux, de faire plus.
Comment entendez- vous poursuivre cette démarche innovante ?
Nous recherchons, de manière permanente, la façon la plus judicieuse et la plus pragmatique d’assurer l’adéquation entre les objectifs que l’entreprise poursuit et les règles de droit qui s’imposent à elle. Pour répondre à ces objectifs nous nous devons d’innover. Nous avons amorcé la démarche, créer une culture juridique au sein de l’entreprise, fédérer les équipes opérationnelles, les inciter à intégrer la donnée « juridique » dans leurs activités quotidiennes. Ce n’est que la première étape.
La règlementation impose un certain nombre de prérequis dans la gouvernance des mutuelles, des responsabilités accrues, des exigences d’honorabilité et de compétence.
Le développement de nouveaux métiers, l’évolution de la protection sociale nous incitent à former tous les acteurs mutualistes. Les administrateurs de notre mutuelle doivent avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités et maîtriser pleinement les cadres juridiques de l’activité mutualiste et assurantielle. Notre démarche sera de répondre à cette demande en créant et développant des outils adaptés. Nous ne pourrons cesser d’innover et de nous adapter.