Interview de Bruno Onillon, directeur juridique de Terrena : « Se doter d’un outil facilitant un reporting plus homogène contribue à l’amélioration de la réactivité des différents acteurs. »


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

JPEG - 4 ko

La direction juridique de Terrena a choisi de mettre en place un système d’information unique visant à regrouper l’ensemble des données juridiques du Groupe Terrena.

JPEG - 24.2 ko

Pouvez-vous resituer votre innovation dans son con- texte à savoir l’univers agroalimentaire ?

JPEG - 12.5 ko

Dans un environnement 2015 assez tendu, TERRENA a su réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. C’est le fruit d’un engagement quotidien des collaborateurs de la coopérative à quelque niveau que ce soit. Se doter d’un outil facilitant un reporting plus homogène contribue à l’amélioration de la réactivité des différents acteurs.
Notre outil génère une meilleure projection et une anticipation permettant de mieux situer nos interlocuteurs.
Notre innovation accompagne par exemple le développement des produits du Groupe sous la marque « La Nouvelle Agriculture » et s’inscrit dans le suivi des différentes opérations qui entourent cette croissance : participation à la stratégie et à la défense de la marque, mise en place de contrats avec des cahiers des charges précis tant en amont qu’en aval des différentes filières agroalimentaires du Groupe.

Votre innovation aurait-elle pu être possible sans le recours à un prestataire ?

Notre innovation qui a favorisé l’organisation de la Direction Juridique aurait été rendue difficile sans le recours à un prestataire externe spécialiste de la structuration et du traitement des données juridiques. La spécialisation de notre éditeur a contribué à la remise en cause des juristes dans leur manière de travailler et de rechercher des solutions pour améliorer leur organisation de travail au quotidien.
Elle résulte d’un travail d’équipe qui a regroupé au premier plan un chef de projet et un directeur de projet pour la partie juridique, un représentant de la Direction des Systèmes d’Information et un chef de projet côté éditeur.
Cette équipe a parfaitement fonctionné et fusionné ses savoir-faire pour parvenir à la mise en place d’un outil performant et adapté au fonctionnement de la Direction Juridique. Tous les collaborateurs de cette dernière ont d’autre part apporté leur précieuse contribution que ce soit au niveau des spécifications ou de leur participation aux actions de formation et à l’appropriation de l’outil.

Comment envisagez-vous de poursuivre votre démarche d’innovation ?

Nous allons mettre en place le module Propriété Intellectuelle sur le second semestre 2016 à l’effet de mieux superviser note portefeuille de marques et autres droits de propriété intellectuelle. Cet investissement complètera l’outil sachant que notre ancien progiciel de gestion des marques n’a pas été interfacé pendant la période transitoire.
Ces nouvelles données enrichiront le reporting. Il aidera également à réaliser un véritable audit de la propriété intellectuelle.

Nous envisageons également de prolonger le déploiement du module contrat par l’instauration de workflows afin de sécuriser notre processus contractuel. L’analyse et la validation des contrats n’en seront que facilitées ainsi que la gestion des différentes versions.
A terme nous gérerons au sein d’un seul et même support l’ensemble des dossiers juridiques du Groupe. Cela représente un gain de temps considérable et ne peut qu’accroître la performance de la Direction Juridique...

JPEG - 16.7 ko