SOCIETE GENERALE, un nouvel outil de gestion de la dépense juridique externe.

Les Prix ont été attribués en Juin 2014.
Consultez les résultats ici.

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 du Prix du Public !

L’innovation : le déploiement d’un nouvel outil de gestion de la dépense juridique externe et de facturation électronique des honoraires d’avocats, permettant de créer un cercle vertueux au profit de l’ensemble des parties prenantes à l’externalisation de prestations juridiques.

Société Générale est représentée par David BOURDON, Responsable juridique Affaires européennes, Concurrence et Fonction juridique Groupe.

David BOURDON, Responsable juridique Affaires européennes, Concurrence et Fonction juridique Groupe et Céline Haye-Kiousis, Directrice Juridique Banque et Services Financiers Internationaux, et Banque d’Investissement et de Financement Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique. Paul Lignières, Managing Partner Linklaters Paris.

Le projet Société Générale

La filière juridique du groupe Société Générale a déployé un nouvel outil de gestion de la dépense juridique externe et de facturation électronique des honoraires d’avocats. Il permet de créer un cercle vertueux au profit de l’ensemble des parties prenantes à l’externalisation de prestations juridiques, notamment en formalisant et sécurisant les accords managériaux et budgétaires préalables à l’externalisation d’une prestation juridique ; en connaissant les engagements de dépenses et leur progression ; en améliorant les capacités de pilotage budgétaire des départements ou lignes-métiers internes en fiabilisant le calcul des estimés budgétaires de fin d’années et les provisions qui en découlent. Cet outil de gestion permet de simplifier les processus internes, mais également pour les cabinets d’avocats d’améliorer les délais de paiements. Il repose sur deux principes clé : la responsabilisation de chacun des acteurs de la chaine et le transfert d’une partie de la charge de travail liée à la facturation des honoraires d’avocats en dehors de la banque.
 

Pourquoi le projet a-t-il été mis en place ?

Cet outil a été mis en place afin de répondre à une double problématique :
1. développer au sein de la Filière juridique du groupe Société Générale une véritable capacité de pilotage de la dépense juridique externe et des moyens d’allouer plus efficacement les ressources à sa disposition,
2. contrôler et réduire la dépense juridique externe, notamment par un contrôle accru des factures identifiées comme principale source d’économies en matière d’honoraires juridiques externes.
 

Les avantages du projet :

Société Générale est la première banque en Europe continentale à mettre en place cet outil dans son secteur d’activité. Anticipant l’évolution certaine des filières juridiques du secteur bancaire et financier, Société Générale est ainsi pionnier en matière d’allocations juridiques précises.
Cet outil permet l’optimisation du pilotage des dépenses juridiques et une meilleure maitrise des coûts juridiques externes et notamment : gains de productivité, gestion précise des dépenses juridiques, réduction des délais de traitement, pilotage et décision managériale affinés, …
Simple d’utilisation, il permet de gagner en temps et en efficacité en étant à la fois un outil de partage et de suivi de l’activité, tout en facilitant la collaboration entre les départements juridiques et les cabinets d’avocats.

Galerie d'images