AltoAvocats crée un forfait juridique clé en main pour les entreprises de croissance.


2416 personnes ont déjà consulté cette innovation.

Le vote pour le Prix 2016 est clos, résultats ici...

Le cabinet ALTO Avocats a mis en place un forfait juridique clé en main et évolutif pour accompagner les entreprises de croissance en fonction de leur besoin et leur budget.
Il est représenté par Arnaud Touati, Harry Allouche et Jonas Haddad, associés fondateurs.

JPEG - 117.8 ko

Quelle est l’innovation ?

L’innovation est une solution juridique clé en main qui prend la forme d’un forfait mensuel évoluant en fonction des besoins et des capacités budgétaires des entreprises de croissance. Ce forfait comprend un nombre défini d’actes et de consultations juridiques, un accès privilégié à l’avocat et une forte disponibilité de ce dernier (ne pas laisser plus de 24 heures une question sans réponse). Le cabinet interagit avec ses clients par le biais d’une application dédiée et classée par items.
L’objectif premier est d’accompagner l’entreprise de croissance dans une levée de fonds, à l’issue de laquelle le montant des honoraires du forfait mensuel sera revu d’un commun accord.
Le processus interne est le suivant :
- Rendez-vous gratuit au Cabinet ;
- Plug sur Slack : la startup est intégrée dans une application qui lie automatiquement les conversations par dossiers et par équipe ;
- Répartition des besoins selon les compétences des associés ;
- Points réguliers par visioconférence pour gagner les temps de transport.

Le cabinet a aussi développé un réseau adapté de nombreux partenaires susceptibles d’intervenir dans le développement d’une startup (expert-comptable, designer, CEO, Cabinet de recrutement, attaché de presse) auquel il a imposé qu’ils proposent une offre adaptée à la maturité de leur structure (prix inférieurs à celui du marché et / ou paiement à l’occasion de la levée de fonds).

Pourquoi cette innovation ?

Cette solution a été mise en place car les startups ont des besoins juridiques forts dans un délai compressé. Pourtant, elles basent leur développement économique sur deux piliers : l’exigence d’une réactivité forte et d’une gestion budgétaire stricte car limitée avant de trouver un investissement. Comme les entreprises classiques, elles doivent pouvoir reposer sur des bases juridiques solides (statuts, pacte d’actionnaires, dépôt de marque…). Compte tenu que ces dernières développent des modèles qui viennent disrupter les marchés existants, elles ont très souvent besoin d’une analyse précise des risques juridiques encourus par leur modèle novateur.

Quels sont les bénéfices pour les clients ?

La solution ALTO permet de bénéficier de l’accompagnement juridique indispensable et nécessaire pour permettre aux entrepreneurs d’apparaitre crédibles devant leurs partenaires et de se présenter face à leurs potentiels investisseurs.
Le tout sans être en risque financièrement à cause des frais juridiques et dans un climat de réactivité et disponibilité.

L’innovation en vidéo :