Innovation du Cabinet Carakters : un pack spécifique dédié à la gestion de la reconstruction après sinistre.


1786 personnes ont déjà lu cette innovation !

Le vote pour le Prix 2015 est clos, résultats le 14 avril lors de la soirée de remise des Prix... puis sur le présent site la semaine suivante.

Le cabinet Carakters a développé le Pack « Gestion de la reconstruction après sinistre » qui consiste à accompagner ses clients pour leur permettre de reprendre leur activité le plus sereinement possible et obtenir une meilleure indemnisation, dans le cadre d’un plan d’actions en mode gestion de projet.
Le cabinet Carakters est représenté par Xavier Marchand, avocat associé.

JPEG - 76.8 ko
Xavier Marchand, avocat associé.

Quelle est l’innovation ?

Ce pack s’inscrit dans un ensemble d’offres innovantes (contract management externalisé, transfert de siège social…) proposées par le cabinet qui est un cabinet « zéro papier  ».
Le cabinet s’est développé historiquement autour de son expertise en risques industriels. Avec ce pack, l’objectif est d’épauler les clients pour leur permettre de maintenir leur activité malgré un sinistre parfois destructeur. En effet, la reconstruction impose de gérer simultanément de nombreuses contraintes techniques et complexes échappant pour partie à la compétence des différents départements de l’entreprise :

JPEG - 25.2 ko

- recherche des éléments à l’origine du sinistre (expertise judiciaire),
- évaluation des préjudices matériels et perte d’exploitation (expertise d’assurance),
- déblaiement, confortements, évacuation des déchets, décontamination (amiante),
- reconstruction (autorisations administratives),
- intervention de multiples acteurs : assureur, experts techniques et financiers, maître d’œuvre, entrepreneurs (dépollution, étaiement, reconstruction...), autorités publiques (DREAL, DASS, Inspection du travail, mairie) etc.,
- gestion financière et économique de l’opération.

Le cabinet assure ainsi la coordination de tous les interlocuteurs et le pilotage des actions à entreprendre dans le cadre d’un plan d’actions phasées avec précision en mode gestion de projet.

Pourquoi cette innovation a-t-elle été mise en place ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une explosion survient, bien souvent ni les maîtres d’œuvre ni les experts mandatés par les assureurs à l’occasion de la reconstruction ne maîtrisent la totalité des opérations à mener, ni leur calendrier. Cette innovation a été mise en place pour permettre à l’entreprise d’obtenir une meilleure indemnisation, lui éviter des conséquences dommageables supplémentaires parfois plus importantes encore que celles du sinistre initial du fait d’une mauvaise gestion des opérations et qu’elle puisse se consacrer pleinement à la reprise de son activité.

JPEG - 22.4 ko

Quels sont les bénéfices pour le client ?

Cette innovation permet :
- une prise en charge complète du pilotage de chaque étape de la gestion du sinistre puis de la reconstruction après sinistre avec un interlocuteur unique,
- un confort et une sécurité pour le client qui n’a plus à se préoccuper du suivi et de la vérification de l’accomplissement des formalités et actions à accomplir,
- un gain de temps considérable dans le cadre suivi du dossier,
- une augmentation des chances d’indemnisation de leur préjudice matériel et leur perte d’exploitation grâce à une étroite collaboration avec des experts techniques et financiers spécialisés avec qui le cabinet a conclu des partenariats.

Xavier Marchand, avocat associé, présente l’innovation en vidéo :