Innovation du Cabinet Diametis : une offre sur-mesure de direction juridique externalisée « à temps partagé ».


3008 personnes ont déjà lu cette innovation !

Le vote pour le Prix 2015 est clos, résultats le 14 avril lors de la soirée de remise des Prix... puis sur le présent site la semaine suivante.

Le cabinet Diametis propose une offre d’externalisation sur-mesure pour les entreprises alliant les compétences de chacun de ses associés et les expertises complémentaires de ses partenaires qui partagent les mêmes valeurs et exigences.
Le cabinet Diametis est représenté par Géraldine Brun, avocate associée.

JPEG - 69.2 ko
Géraldine Brun, avocat associée.

Quelle est l’innovation ?

Il s’agit d’une offre de services sur-mesure, flexible et ajustable pour les entreprises. Elle consiste à mettre à disposition des entreprises, à temps partagé et à coût maîtrisé, un avocat senior expérimenté (ayant exercé en entreprise pendant plusieurs années en qualité de Responsable ou de Directeur juridique), qui intervient en détachement au cœur de l’entreprise en étroite collaboration avec l’ensemble de ses acteurs.
Les missions peuvent durer quelques mois pour répondre à un besoin ponctuel ou quelques jours par mois ou par semaine si elles s’inscrivent dans une mission d’accompagnement.
Un diagnostic est réalisé pour identifier les besoins juridiques de l’entreprise et convenir avec ses dirigeants d’un programme d’intervention. Un contrat de mission ainsi qu’une proposition d’honoraires sont établis en fonction du volume d’heures dédiées et/ou de présence dans l’entreprise.

JPEG - 18.5 ko

L’offre couvre toute la gamme de services assurés par une direction juridique :
- assistance dans la constitution de structures juridiques, audit juridique d’acquisition, cession de créances et financements,
- sécurisation des contrats, constitution et mise en conformité de l’architecture contractuelle type de l’entreprise,
- gestion du portefeuille des droits de propriété intellectuelle,
- prévention et gestion des précontentieux et contentieux,
- gestion anticipée du risque social, assistance à la mise en œuvre interne de réorganisation et encadrement des ruptures de contrats de travail,
- développement de la culture juridique de l’entreprise, sensibilisation et encadrement des opérationnels par la formation.

Pourquoi cette innovation a-t-elle été mise en place ?

Cette innovation a été mise en place pour répondre aux besoins des TPE-PME qui n’ont pas les moyens financiers ou une activité suffisante pour salarier à temps plein un responsable juridique mais aussi pour gérer un surcroit d’activité ou un déficit de ressources en interne dans des sociétés de taille plus importante qui dispose d’un service juridique. Cette offre constitue pour les PME en croissance un moyen efficace d’adapter dans le temps leurs besoins au développement de leur structure en fonction de leur projet.
Il s’agit aussi d’être plus proche des entreprises par la connaissance de leurs problématiques commerciales, politiques et économiques pour mieux comprendre et défendre leurs intérêts.

JPEG - 23.1 ko

Quels sont les bénéfices pour le client ?

Cette innovation permet aux entreprises :
- d’accéder à une expertise juridique de haut niveau, le temps souhaité, sans s’engager dans un recrutement parfois risqué et couteux. Les dirigeants en tire un temps précieux pour gérer les autres aspects de leurs fonctions,
- de maîtriser, d’optimiser et de rationaliser les coûts de service juridique,
- de créer une relation privilégiée de confiance et de proximité, l’avocat devenant un véritable « business partner »,
- de bénéficier d’un juriste indépendant immédiatement opérationnel, enrichi d’idées extérieures objectives et d’expériences diverses,
- de bénéficier d’avis et conseils couverts par le secret professionnel,
- de contribuer à la valorisation de l’entreprise par le droit (outil de compétitivité) en forgeant une stratégie juridique propre à l’entreprise et adaptée à ses enjeux opérationnels.

Géraldine Brun, avocate associée, présente l’innovation :