Des innovations d’avocats synonymes de renouveau de la profession : Retour sur le Grand Oral du Prix 2016.


176 personnes ont déjà consulté cette innovation.

Le vote pour le Prix 2016 est clos, résultats ici...

Il semblerait qu’un vent nouveau souffle sur la profession d’avocat. C’est en tout cas ce qui ressort des projets présentés cette année pour la 3ème édition du prix de l’innovation des avocats en relation-client organisé par le Village de la Justice. Avant de vous dévoiler en détail les 6 innovations retenues, voici en avant première ce que les membres du Jury en ont pensé...

Renouveau

JPEG - 15.8 ko

« Les candidats 2016 ont su par leurs innovations et la diversité des projets présentés démontrer les capacités de notre profession à évoluer. J’ai noté en particulier que ces innovations étaient récentes et donc de plus en plus nombreuses. Les avocats prennent conscience de la nécessaire évolution de notre profession et des nouvelles possibilités offertes par les récentes modifications de notre exercice.
Il est très agréable de noter les différents parcours des candidats qui ont pour la plupart exercé une autre profession avant de rejoindre les rangs des avocats. C’est peut-être cette diversité de culture qui nous permettra les plus belles innovations à venir.
 »
Anne-Constance Coll, Avocate associée, Lauréate du Prix l’innovation des Avocats en Relation-Clients en 2015 - Catégorie Prix du Jury.

Espoir !

JPEG - 8.9 ko

« Espoir d’un monde du droit entrepreneur, entreprenant, rayonnant ayant compris que concernant le droit, si il est notre passion, seule une relation privilégiée avec nos clients permettra de le rendre attirant pour tous ! Pour ...
- ceux qui n’y ont pas accès pour des questions de budget ;
- ceux qui ne prennent pas le temps d’accès pour des questions... de temps bien sûr !
- ceux qui ne le comprennent pas ou souhaitent le comprendre vite pour décider par eux mêmes ;
- ceux qui le font et ne seront pas remplacés par des outils et des ordinateurs si leur geste juridique ou fiscal est intelligent.

Alors oui espoir de se dégager du répétitif du rationalisé - qui est quand même bien pratique pour former les jeunes nécessaires pour nos cabinets comme pour nos clients non ? - pour créer imaginer faire rêver et attirer les talents en posant une question : comment catalyser cette imagination née d’un risque d’uberisation, pour l’imprimer comme une innovation client et collaborateurs permanente ? »
Stephane Baller, Partner - EY Société d’Avocats.

JPEG - 14.5 ko

Effort

« Même si tous les candidats ne seront pas primés, il va de soi que nous sommes rendus au cœur d’une ère où l’effort que l’avocat fera pour mettre son client au centre de son processus de production, sera désormais gagnant.
Toutes les innovations présentées l’ont bien relevé, avec une réelle différentiation engendrant un positionnement tant attendu par le marché.
 »
Caroline Neveux, Associée, Jurimanagement.

JPEG - 10.5 ko

Oser

« J’ai apprécié la variété des offres innovantes présentées et la générosité des candidats dans le partage de leurs parcours et expériences. Cela m’a plu d’entendre les candidats revisiter notre profession en faisant preuve d’audace dans leur présentation. Je retiendrai surtout leurs stratégies digitales tournées vers le client et répondant directement à leurs besoins ainsi que leurs propositions d’éco-systèmes. »
Géraldine Brun, Avocate associée, Lauréate du Prix l’innovation des Avocats en Relation - Clients en 2015 - Catégorie Prix du Public.

JPEG - 11.7 ko

Digital !

Enfin, les avocats s’emparent des technologies et du potentiel offert par le numérique pour aller à la rencontre de leurs clients et offrir des prestations de service adaptées à leurs besoins. Sans compter qu’ils ont aussi totalement réinvesti la problématique de l’accès au droit !

Les 6 finalistes candidats seront présentés mi janvier sur ce site.