KALLIOPE, création d’une application Internet de gestion de dossiers partagée avec les clients.

Candidat au Prix 2014 ( voir les innovations et le Prix 2015).

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 !


Quel est votre innovation ?

Notre innovation client est une application internet, dénommée « Orphée ». Son caractère innovant tient au fait (i) qu’il s’agisse d’une application internet, et non d’un logiciel qu’on doive installer et configurer sur un ordinateur, et (ii) qu’on a conçu cette application de manière à la partager avec nos clients. Nous pouvons partager avec nos clients tout ou partie de leurs dossiers, et ce en fonction de leurs souhaits et de nos contraintes de confidentialité. Orphée nous permet également de créer des Data room électroniques. Enfin, nos clients peuvent accéder à ces services depuis tout type d’ ordinateur et devraient prochainement y accéder depuis leur smartphone ou leur tablette.

Pourquoi l’avez-vous mise en place ?

En 2011, nous ne voulions plus travailler dans un environnement Windows, pour des raisons de fiabilité et de sécurité informatique. Toutefois, il n’existait pas de logiciel de gestion performant sous OS. Nous avons donc décidé de développer un logiciel de gestion répondant exactement et uniquement à nos besoins.
Nous voulions également que ce logiciel de gestion permette à nos équipes d’être plus réactives vis-à-vis de nos clients tout en conciliant leur vie privée, en leur donnant la possibilité d’y accéder facilement en dehors du bureau, et ce sans recourir à des solutions couteuses (Citrix) ou non satisfaisantes.
Enfin, nous voulions que cet outil de travail soit interactif avec nos clients, et nous permettent de mettre fin aux problèmes auxquels nous étions confrontés (échanges de fichiers de taille importante avec nos clients, solutions FTP qui existaient sur le marché non satisfaisantes ou payantes)

Concrètement, comment le client accède-t-il à la plateforme et avec quels bénéfices ?

Cela dépend des clients. L’outil a vraiment été adapté à chaque client. Cela va du partage des dossiers pour certains au suivi de la facturation pour d’autres. Nos clients apprécient la possibilité d’accéder à toutes les pièces d’un dossier, très facilement. Pour certains, c’est plus facile de consulter leurs documents sur Orphée plutôt que sur la « GED » de leur société. Nous offrons des services de data room électroniques, et nos clients sont rassurés de savoir que ce sont leurs avocats qui en sont responsables, et non un prestataire. Enfin, Orphée a facilité le télétravail et la mobilité de nos équipes, ce qui est très apprécié, améliore l’environnement du travail et la réactivité vis-à-vis de nos clients.

http://www.kalliope-law.com/fr/