Le Cabinet SALLES propose un site spécialement dédié à la défense des consommateurs.


1150 personnes ont déjà consulté cette innovation.

Le vote pour le Prix 2016 est clos, résultats ici...

Le cabinet SALLES a créé un site spécialement dédié à la défense des consommateurs pour la résolution amiable de leur litige ou la mise en place d’une action groupée.
Il est représenté par Sébastien Salles, avocat associé.

JPEG - 111.5 ko

Quelle est l’innovation ?

L’innovation est un site qui permet aux consommateurs de demander l’intervention d’un avocat pour la résolution amiable de leurs litiges directement par Internet et la mise en place de défense groupée dans les litiges de masse en droit de la consommation.
Le client explique à travers le site, et selon les questions prédéterminées selon chaque domaine, le problème qu’il rencontre, la mise en demeure qu’il veut réaliser et peut joindre des documents justificatifs. Le paiement est déterminé par avance et fait par Internet (49€ TTC pour la rédaction de mise en demeure).
En cas de problème ou de demande inappropriée le client est remboursé. La demande est ensuite analysée par un avocat qui rédige un projet de mise en demeure (parfois basée sur un pré-modèle) qui sera adressé pour validation au client avant d’être adressée à l’adversaire. Ce service est couplé au logiciel de gestion de cabinet. La fiche client est créée, la facture est immédiatement dressée et envoyée au client, les documents joints par le client sont consultables par l’avocat y compris à distance.

Ce site permet également la mise en place de « défense groupée » dans les litiges de masses en droit de la consommation tout en individualisant chaque demande. Ici aussi, des questionnaires sont prédéterminés selon chaque « défense groupée ». Cela permet d’accentuer la possibilité de résoudre les litiges à l’amiable ou d’agréger les demandes devant des juridictions civiles ou pénales.

Pourquoi cette innovation ?

Ce site a été créé afin de rapprocher les avocats et les consommateurs en leur permettant de faire valoir leurs droits dans des litiges aux impacts financiers mineurs, pris individuellement, mais parfois majeurs dans leur appréhension collective. Il tente ainsi d’apporter une réponse à la faiblesse de l’action de groupe introduite par la loi Hamon et de montrer que les avocats peuvent aussi apporter des solutions innovantes et performantes pour le consommateur. L’objectif est d’habituer les clients à faire appel à l’avocat, pour des litiges plus ou moins importants. L’avocat est vu comme un partenaire de confiance et les clients reviennent ensuite plus facilement pour confier d’autres dossiers au cabinet.

Quels sont les bénéfices pour les clients ?

Le site facilite grandement l’accès au droit et offre un panel de solutions permettant de résoudre des litiges plus ou moins importants, individuellement ou de façon groupée, à l’amiable ou devant les tribunaux. Les honoraires sont adaptés selon l’enjeu du litige (49€ TTC pour la rédaction de mise en demeure), selon le type de défense groupée. Le site ne permet pas un traitement automatique des dossiers, mais automatise au maximum le traitement administratif pour permettre à l’avocat de se concentrer sur sa plus value juridique et donc sur ses clients.

L’innovation en vidéo :