Le Jury du Grand Oral du 4ème Prix de l’innovation des avocats.

Pour la quatrième édition du Prix de l’innovation des Avocats en Relation-Clients organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réuni le 2 décembre afin d’auditionner les 6 candidats finalistes, au Centre d’Affaires des Avocats de Paris (CDAAP).

Le Prix de l’innovation des Avocats en Relation-Clients récompense chaque année des cabinets pour leurs innovations ayant permis de créer de la valeur ajoutée pour leurs clients (nouvelle prestation, mode de facturation, outil de suivi de la relation …).

En 2017 pour la 4ème édition, 12 dossiers ont été reçus, 6 retenus en finale pour le Grand Oral du 2 décembre 2016 (vous découvrirez début janvier les 6 finalistes en vidéo), une journée riche d’enseignements et de rencontres !

Le Jury était composé de conseils, d’un lauréat 2016 et d’avocats au coeur de l’innovation dans leur profession...

JPEG - 116 ko

De gauche à droite...

- Joël Jégo, Coach pour avocats et dirigeants ;
- Christiane Féral-Schuhl, Avocate associée, ancien Bâtonnier de Paris ;
- Eve d’Onorio di Méo, Avocate associée spécialiste en droit fiscal, Lauréate du Prix l’innovation des Avocats en Relation – Clients en 2016 - Catégorie Prix du Public ;
- Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Village de la Justice ;
- Laurent Samama, Avocat associé, Ancien membre du Conseil de l’Ordre et directeur du Barreau Entrepreneurial au sein du Barreau de Paris ;
- Elodie Teissèdre, Consultante en communication et relations publiques ;
- Bernard Lamon, Avocat fondateur de Nouveau Monde Avocat - Spécialiste en droit de l’informatique, internet, innovation.

JPEG - 25 ko

Christiane Féral-Schuhl, Avocate associée, ancien Bâtonnier de Paris

Avocat au barreau de Paris depuis 1981, elle a été élue bâtonnier de Paris (25000 avocats) pour les années 2012 et 2013.
Depuis plus de 30 ans, elle exerce dans le secteur du droit de l’informatique et des nouvelles technologies. Son cabinet FERAL-SCHUHL /SAINTE-MARIE, cofondé avec Bruno Grégoire Sainte Marie en 1988, est un acteur reconnu dans son domaine d’activité depuis de nombreuses années.
Elle a co-présidé avec M. le député Christian Paul, une commission parlementaire de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique qui a remis son rapport Numérique et Libertés : un nouvel âge démocratique à M. Bartolone le 8 octobre 2015.
Elle est également inscrite sur la liste des médiateurs et des arbitres auprès du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris et sur la liste des cyberarbitres auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Elle a siégé au Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes en qualité de personnalité qualifiée (2013-2015).
Elle est l’auteur de « Cyberdroit : le droit à l’épreuve de l’Internet » (Dalloz Praxis, 6e édition 2011-2012) ainsi que de nombreuses autres publications dans son domaine de spécialité.
Elle est désormais également avocate au Barreau du Québec.

JPEG - 18 ko

Joël Jégo, Coach pour avocats et dirigeants

Après 26 ans d’expérience en entreprise, dont 15 ans en tant que directeur financier, en France et à l’International, Joël accompagne depuis 2011, en français et en anglais, principalement des avocats, des dirigeants financiers et juridiques, en qualité de coach certifié. 
En s’appuyant sur son expertise des enjeux business et managériaux ainsi que sur sa passion pour les parcours humains, Joël accompagne ses clients à libérer leur potentiel, toujours avec la volonté d’atteindre la performance et la réussite voulus.
Certifié Coach, Certifié Praticien et Formateur en Transformational Breath®. Joël est également formé en PNL, au Golden®, à l’Approche Systémique, l’Appreciative Inquiry et à l’Analyse Transactionnelle.

JPEG - 13.9 ko

Bernard Lamon, Avocat fondateur de Nouveau Monde Avocat - Spécialiste en droit de l’informatique, internet, innovation

Bernard Lamon est avocat, titulaire de la spécialité droit de l’informatique et des télécommunications (mention obtenue dans le cadre d’un examen professionnel en 2004).
Il anime la société Nouveau Monde Avocats depuis 2010. Nouveau Monde Avocats est un cabinet d’avocats exclusivement dédié au numérique (informatique et internet) et à l’innovation (marques, protection et valorisation de vos idées). La société intervient en conseil, en négociation et en défense, dans un contexte international. Nouvelles méthodes ? réactifs et connectés, proposition de solutions business-ready, transparence sur les prix.
Il est un observateur de longue date de la profession. Il est notamment l’auteur du livre blanc « Services juridiques : innover pour survivre au nouveau maintenant  » en 2013 et membre de la commission sur le futur de la profession d’avocats en 2016.

JPEG - 21.8 ko

Eve d’Onorio di Méo, Avocate associée spécialiste en droit fiscal, Lauréate du Prix l’innovation des Avocats en Relation – Clients en 2016 - Catégorie Prix du Public

Avocat spécialiste en Droit Fiscal de formation au barreau de Marseille depuis plus de 10 ans, elle est titulaire d’un DEA en Droit des Affaires (Institut du Droit des Affaires) et d’un DESS en Fiscalité Personnelle à Aix en Provence. Elle a créé et dirige le Cabinet D’ONORIO DI MEO – Juridique & Fiscal depuis 2012. Elle assiste et conseille les entreprises, les dirigeants et les particuliers, dans la détermination des options et des opportunités juridiques et fiscales réalisables et dans l’évaluation du risque fiscal.
Ayant développé une expertise en matière de fiscalité internationale des particuliers et partant du constat qu’il fallait offrir une solution fiscale pour des clients éloignés de France, elle a créé en octobre 2015 une plateforme dédiée à la fiscalité des non-résidents, EtaxFrance, pour laquelle elle a reçu le Prix du Public 2016 de l’Innovation des Avocats Relation Clients organisé par le site Village de la Justice. Pour Eve d’Onorio di Méo, l’information gratuite dont la diffusion est facilitée par le web est donc le renouveau de la relation client-avocat et le vecteur de la mise en relation.
Passionnée de fiscalité et d’innovation juridique, elle va plus loin dans sa démarche d’accès au droit et se lance dans l’aventure « legaltech » en cofondant le site mafiscalite.com, la première legal startup d’assistance fiscale en ligne. 

JPEG - 39.9 ko

Laurent Samama, Avocat associé, Ancien membre du Conseil de l’Ordre et directeur du Barreau Entrepreneurial au sein du Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris depuis 1991, il a été élu en 2006 Ancien Membre du Conseil de l’Ordre des avocats. Il a occupé notamment les fonctions de Coordinateur de l’Instruction, Secrétaire de la Commission Démarchage et Publicité et Secrétaire de la Commission Respect du Contradictoire. Il a enseigné la déontologie à l’EFB.
Associé du Cabinet LOSANGE depuis 2007, il intervient principalement en droit du Travail, que ce soit dans le conseil ou le contentieux social.
Diplômé de l’IFOMENE (2001) il a également acquis une expertise dans le domaine des modes de règlements alternatifs des conflits et plus précisément dans le domaine de la Médiation. En 2009, Laurent SAMAMA a été élu Président de l’Association des Médiateurs Européens. Il est régulièrement nommé en qualité de Médiateur et est également chargé d’enseignement du Module Médiation à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Impliqué dans la formation du personnel salarié des cabinets d’Avocats, il est le Responsable du centre ENADEP DE PARIS (Ecole Nationale de Droit et Procédure) pour lequel il coordonne et anime une équipe pédagogique de 50 formateurs, tous avocats. Il y enseigne également depuis 1998 le droit social.
En Janvier 2012, il a été nommé Directeur du Pôle du Barreau Entrepreneurial et Solidarités par le Bâtonnier de Paris et poursuit son action en tant que Directeur du Barreau Entrepreneurial.

JPEG - 16.3 ko

Elodie Teissèdre, Consultante en communication et relations publiques

Elodie Teissèdre accompagne les professions de conseil dans la mise en œuvre de stratégies de croissance nouvelles, en particulier des cabinets et structures du secteur juridique. Elle encadre également des projets d’innovation collaborative et de recherche au profit d’entreprises, d’organismes de formation et de consortiums publics privés. Elle dispense des formations sur les sujets de la communication, du développement d’affaires et de la créativité. Formée à Londres, après quelques années en cabinet de conseil en management et en agence de communication, elle exerce aujourd’hui au sein de sa propre structure depuis 2013. Inscrite dans la mouvance de l’open data, elle est membre et administrateur d’Open Law.

JPEG - 29.3 ko

Le Jury, animé par Laurine Tavitian, Responsable éditoriale Legi Team & Village de la Justice, a eu à cœur d’apprécier et d’évaluer suivant des critères prédéfinis les innovations des avocats.

Après avoir suivi des études de droit et obtenu un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s¹est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM. Après 11 ans au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po Paris.