Le Jury du Grand Oral du 5ème Prix de l’innovation des avocats.

Pour la cinquième édition du Prix de l’innovation des Avocats en Relation-Clients organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réuni le 14 décembre 2017 afin d’auditionner les 6 candidats finalistes, au Centre d’Affaires des Avocats de Paris (CDAAP)...

Le Prix de l’innovation des Avocats en Relation-Clients récompense chaque année des cabinets pour leurs innovations ayant permis de créer de la valeur ajoutée pour leurs clients (nouvelle prestation, mode de facturation, outil de suivi de la relation …).

En 2018 pour la 5ème édition, 18 dossiers ont été reçus, 6 retenus en finale pour le Grand Oral du 14 décembre 2017 (vous découvrirez mi janvier 20018 les 6 finalistes en vidéo), une journée riche d’enseignements et de rencontres !

Le Jury était composé de Conseils reconnus dans la profession d’avocats, d’un lauréat du Prix 2017 et d’avocats au coeur de l’innovation dans leur profession...

JPEG - 115.7 ko
De gauche à droite :
- Estelle Joan, Avocate, Counsel chez Bold Avocats
- Elodie Teissèdre, Consultante en communication et relations publiques
- Michel Lehrer, Consultant, Associé de Jurimanagement
- Raphaël Cottin – Avocat associé du Cabinet d’avocats Pomelaw.fr
- Valéry Lontchi, avocate associée du cabinet Legalix Avocats
- Laurine Tavitian, Responsable éditoriale Legi Team & Village de la Justice
- Arnaud Touati, Avocat associé d’Alto Avocats.

Quelques lignes sur le Jury 2018...

JPEG - 29.5 ko

Raphaël Cottin – Avocat associé du Cabinet d’avocats 100% en ligne Pomelaw.fr et Co-fondateur de la Legaltech Pomelawyers .

Raphaël est avocat conseil en droit des sociétés et droit fiscal depuis 14 ans. Il accompagne et conseille les entreprises dans le cadre des opérations juridiques courantes et exceptionnelles.
Convaincu que la profession d’avocats est à un tournant majeur, il a créé en mars 2016 le 1er Cabinet d’avocats d’affaires 100% en ligne, Pomelaw.fr, qui a reçu le Prix du Public 2017 du Prix de l’Innovation des avocats en relation-clients du Village de la Justice.
Suite à de nombreuses sollicitations de la part de Confrères, le logiciel utilisé par le Cabinet d’avocats Pomelaw.fr est aujourd’hui loué en marque blanche aux avocats sous la marque Pomelawyers (www.pomelawyers.fr), leur permettant ainsi de digitaliser du jour au lendemain leur Cabinet.

JPEG - 8 ko

Estelle Joan, Avocate, Counsel chez Bold Avocats (ex 11-100-34 Avocats Associés)

Estelle Joan est une convaincue. Son crédo : ne jamais renoncer ! Elle accompagne ses clients et défend leurs intérêts avec rigueur et bienveillance. Orientée relation client, Estelle a construit depuis plus de 15 ans une solide expérience et une forte présence auprès des acteurs majeurs du domaine du financement de l’innovation (Public Equity).
Fiscaliste, titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris V) elle s’est dédiée à la fiscalité de l’innovation et son écosystème. Chargée de développement puis responsable des affaires publiques pour la Direction Générale du cabinet de conseil ALMA (devenu AYMING), elle a consolidé une expertise stratégique dans le domaine du Public Equity (CIR, CII, JEI, etc.). Directrice juridique et fiscale au sein du cabinet GAC, elle a durant ces 5 dernières années été à la tête d’une équipe de consultants fiscalistes œuvrant conjointement avec les consultants scientifiques pour intervenir aux cotés des entreprises innovantes de la PME aux grands groupes.

JPEG - 41 ko

Michel Lehrer, Consultant, Associé de Jurimanagement

Une expérience de plus de trente ans au service du monde juridique et judiciaire : Après des études et une formation en droit des affaires qui auraient dû le conduire vers la profession d’avocat, Michel LEHRER a participé à la création et au développement de la société Cicéron dès 1986. Il y a passé vingt ans, en qualité d’associé et Directeur marketing et commercial, impliqué dans l’ensemble des projets de développement de logiciels pour les professions du droit. Il est aujourd’hui associé gérant de Jurimanagement - Juricommunication, créés il y a treize ans, qui conseille les avocats et juristes d’entreprise. Il accompagne régulièrement les avocats dans leurs projets et stratégie de développement ; principalement en matière de rapprochements et de fusions-acquisitions de structures. Management et organisation, marketing et communication, sont ses deux autres pôles d’activités.

JPEG - 63.8 ko

Valéry Lontchi, avocate associée du cabinet Legalix Avocats et fondatrice de la Legaltech du même nom

Valéry LONTCHI est conférencière, avocate associée au sein du cabinet LEGALIX AVOCATS et fondatrice de la Legaltech du même nom. Elle a reçu le Prix du Jury 2017 du Prix de l’Innovation des avocats en relation-clients du Village de la Justice pour cette innovation.
Elle a également enseigné le droit fiscal, le droit civil et le droit des affaires à l’université René Descartes Paris V, à l’Institut national des techniques économiques et comptables, à l’institut des métiers du Notariat de Paris et au sein de l’école de commerce INSEEC Paris.
Valéry LONTCHI a par ailleurs réalisé des documentaires sur les ténors du barreau et l’éloquence.
Avant de fonder son cabinet, elle a eu des expériences professionnelles au sein de plusieurs entités dont notamment le tribunal de commerce de Paris, le Tribunal administratif de Paris et l’entreprise RTE-EDF.

JPEG - 20.5 ko

Elodie Teissèdre, Consultante en communication et relations publiques

Elodie Teissèdre accompagne les professions de conseil dans la mise en œuvre de stratégies de croissance nouvelles, en particulier des cabinets et structures du secteur juridique. Elle encadre également des projets d’innovation collaborative et de recherche au profit d’entreprises, d’organismes de formation et de consortiums publics privés. Elle dispense des formations sur les sujets de la communication, du développement d’affaires et de la créativité. Formée à Londres, après quelques années en cabinet de conseil en management et en agence de communication, elle exerce aujourd’hui au sein de sa propre structure depuis 2013. Inscrite dans la mouvance de l’open data, elle est membre et administrateur d’Open Law.

JPEG - 12.9 ko

Arnaud Touati, Avocat associé d’Alto Avocats

Avocat au barreau de Paris depuis 2012 et de Luxembourg depuis 2017, Arnaud Touati enseigne le droit des affaires et le droit des nouvelles technologies à la Sorbonne et à l’Institut de l’Internet et du Multimédia. Diplômé des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas et Chicago, Arnaud Touati a travaillé au sein de divers cabinets d’avocats français et américain et en banque d’affaires avant de cofonder en 2015 le cabinet ALTO AVOCATS dont il est associé gérant. 
Spécialisé en droit des startups et des nouvelles technologies, il accompagne de nombreux entrepreneurs dans la structuration et le financement de leur activité avec une approche novatrice dans les outils (slack, Trello), la facturation (fractionnement des paiements, visibilité) et l’écosystème de partenaires. Fort de son expérience dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, il a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la blockchain.

JPEG - 29.3 ko

Le Jury, animé par Laurine Tavitian, Responsable éditoriale Legi Team & Village de la Justice, a eu à cœur d’apprécier et d’évaluer suivant des critères prédéfinis les innovations des avocats.

Après avoir suivi des études de droit et obtenu un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s¹est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM. Après 11 ans au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po Paris.