SoLegal conçoit un parcours-client basé sur l’accessibilité, l’interactivité et la connectivité.


1565 personnes ont déjà consulté cette innovation.

Le vote pour le Prix 2016 est clos, résultats ici...

SoLegal a conçu un site Internet qui est basé sur l’accessibilité, l’interactivité et la connectivité découlant du parcours d’empathie client avant, pendant et après l’intervention de l’avocat.
SoLegal est représenté par Rui Cabrita et Fabien Courvoisier, avocats associés.

JPEG - 116.2 ko

Quelle est l’innovation ?

Le parcours client indiquant les étapes d’une intervention adaptée au client est le suivant : 1/Besoin – 2/Budget – 3/Calendrier – 4/Traitement – 5/Suivi – 6/Finalisation – 7/Résultat – 8/Expérience client.

Le site www.solegal.fr se décline en trois axes :
- L’axe « accessibilité » se traduit par une communication prenant en compte les besoins du client, sa vision et une anticipation de ses interrogations. Elle vise à orienter les démarches de l’avocat non du point de vue du technicien mais du point de vue du client : les solutions qui s’offrent à lui, les réponses aux principales questions qu’il peut avoir, à quoi peut-il s’attendre en recourant aux services du cabinet. Les tarifs font l’objet d’une présentation imagée et pédagogique, des commentaires clients et le parcours client sont aussi fournis.
- L’axe « interactivité » se traduit par des outils permettant en toute autonomie au client de cerner sa problématique juridique (module de recherche par mot-clé), faciliter l’exploitation de l’information qu’il trouve sur solegal.fr grâce à 2 outils (envoi automatique d’un email à l’avocat sur la mission considérée ou demande d’un devis express sur la mission) et en aval de donner son avis sur l’expérience qu’il a eu avec le cabinet.
- L’axe « connectivité » se traduit par un dispositif permettant au client de demander un devis express ou détaillé depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) et de joindre une copie de ses documents de manière instantanée. Le dispositif permet également au client de dialoguer en temps réel avec un avocat, grâce à un module de click-to-chat, sur l’accompagnement qui lui correspond et ses modalités.

Pourquoi cette innovation ?

Ce parcours a été conçu comme une réponse à la distance de fait imposée par les avocats dont la communication au public n’est pas orientée client mais aussi au manque de transparence sur l’accompagnement et la tarification proposés.
Son objectif est de replacer le client au cœur de la prestation en lui laissant le choix en amont de donner suite ou pas aux missions présentées et en aval de lui donner un nouvel outil de mesure de satisfaction autre que le simple paiement de l’honoraire.
Enfin, il poursuit le but d’abolir la crainte de la première démarche payante pour le client en permettant d’effectuer des démarches gratuites concrètes et immédiate auprès de l’avocat.

Quels sont les bénéfices pour les clients ?

Cette innovation permet de faciliter la compréhension par le client des services pouvant être rendus, l’accès à l’avocat et l’instauration d’une relation de confiance entre l’avocat et le client, car ce dernier sait par avance précisément ce que son avocat peut lui apporter comme offre de services.
Elle permet également de donner une certaine liberté au client dans le choix de l’offre ou les suites à donner à l’information qui lui est déjà fournie en amont de la relation client.

L’innovation en vidéo :