Innovation des Avocats et du droit, la veille du Village de la Justice...

25 avril 2018 LegalTech : réelle opportunité ou véritable Némésis des professions du droit ?

Certains chuchotent avec effroi l’expression « d’ubérisation des professions juridiques », quand d’autres agitent le drapeau de la menace d’un futur sinistre où les legaltechs feront disparaître progressivement les acteurs du monde judiciaire tels qu’on les connait aujourd’hui. Oui, les professions, us, coutumes, usages et pratiques changent. C’est une certitude. Mais en faveur de qui ? Et comment ? Des professionnels en parlent simplement et témoignent :
A lire ici

24 avril 2018 Quand les juristes de Bureau Veritas recourent à la technologie "BIM" pour anticiper le contentieux...

La trentaine de juristes de l’acteur mondial de la conformité Veritas ont suivi des formations données par des spécialistes de la technologie BIM (building information modeling, technologie qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D pour la conception, l’ingénierie et la construction d’un bâtiment, un sujet assez externe au droit... a priori). Pourquoi ? Pour réduire le risque contentieux en anticipant.
A lire ici.

23 avril 2018 De nouvelles professions susceptibles de se substituer aux professions juridiques...

À l’inauguration de l’institut CLOC EMEA à Londres, Richard Susskind, avocat, universitaire et conférencier anglais, auteur de l’ouvrage Tommorow’s Lawyers, a identifié toute une série de professions concurrentes susceptibles de se substituer à la profession juridique. Les profils concurrents identifiés par Susskind sont issus de divers domaines, de la science de la data juridique, aux techniciens juridiques, en passant par les analystes de processus juridiques, et autres chefs de projets juridiques.
A lire ici.

23 avril 2018 Cette nouvelle génération d’avocats qui tente d’inventer les nouvelles pratiques d’une nouvelle relation client...

Construction d’une communauté de clients et d’experts, innovations technologiques et communication disruptive, de nombreux cabinets d’avocats entendent casser les codes de la profession pour la rendre plus accessible, qualitative et rapide.
Article à lire ici sur ces cabinets, et évidemment toute l’année sur ce site du Prix de l’innovation des avocats.

13 avril 2018 Le client, ce guide dans l’innovation et la transformation des cabinets d’avocats...

Le 22 mars 2018 avait lieu la soirée de remise des Prix de l’innovation des avocats en relation-clients, organisé par le Village de la Justice depuis maintenant cinq ans.
Les six projets présentés cette année, extrêmement divers, démontrent avant tout comment les avocats se sont peu à peu appropriés la question de l’innovation, la relation-client, et son impact durable sur le fonctionnement des cabinets.
Article à lire ici.

13 avril 2018 Etude à venir sur les effets de l’introduction d’un système juridique commandé par ordinateur...

Une étude va examiner les effets possibles de l’introduction d’un système juridique commandé par ordinateur dans le domaine de l’intelligibilité et de la contestabilité. L’objectif est d’expliquer clairement les avantages et les inconvénients des deux systèmes aux juristes et aux citoyens.

Info à lire ici

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 58 | (...)