Innovation du La conjoncture est porteuse pour l’externalisation de la fonction juridique qui est devenue de plus en plus stratégique.


641 personnes ont déjà lu cette innovation !

Le vote pour le Prix 2015 est clos, résultats le 14 avril lors de la soirée de remise des Prix... puis sur le présent site la semaine suivante.

Interview Géraldine Brun, avocate associée du cabinet Diametis, candidate au Prix 2015 de l’innovation des Avocats en Relation-Clients.

Pourquoi la conjoncture est-elle propice à ce type d’offres ?

En temps de crise, les moyens financiers des entreprises diminuent alors même que les besoins juridiques augmentent en raison de l’afflux des règlementations applicables et des risques juridiques en croissance. Cette conjoncture est porteuse pour l’externalisation des fonctions supports de l’entreprise comme la fonction juridique qui est devenue de plus en plus stratégique et incontournable. Opter pour une « Direction juridique externalisée à temps partagé » permet en particulier aux petites et moyennes entreprises :
- d’accéder à un niveau de compétence et d’expérience auxquelles elles ne peuvent prétendre à cause du coût que cela représente pour elles d’embaucher à plein temps un directeur juridique ; et
- d’adapter, dans le temps avec une grande souplesse, ses ressources à ses besoins au fur et à mesure de la montée en puissance de leur structure.

Dans quel cas intervenez vous et comment se fait la répartition du travail au sein du cabinet ?

Nous intervenons principalement pour des :
- filiales en France de groupes étrangers,
- entreprises françaises ayant un fonds d’investissement dans leur capital. Par exemple, en cas de « spin off » de grands groupes français à la suite d’un LBO réalisé par le management, ce dernier perd l’accès au département juridique interne du groupe dont il s’est détaché. Nous prenons alors le relais,
- des entreprises de taille importante, qui dispose déjà d’une équipe de juriste trop occupée par des tâches quotidiennes pour gérer un surcroit d’activité. Dans ce cas, nous intervenons ponctuellement pour soutenir l’équipe présente et gérer cette période délicate (situation de management de transition ou de remplacement d’un juriste temporairement absent).

JPEG - 18.5 ko

Pendant toute la durée de la mission, un avocat, ayant exercé pendant plus de dix (10) ans en entreprise en qualité de responsable ou de directeur juridique, est mis à la disposition de l’entreprise en « détachement » suivant ses besoins. Situé au cœur de l’entreprise, cet avocat référent identifie les problématiques juridiques à traiter et s’allie des compétences des associés du cabinet.

Comment faites-vous pour couvrir l’ensemble des besoins de vos clients (sous-traitance, spécialisation) ?

La spécificité de DIAMETIS est de regrouper au sein d’un cabinet à taille humaine des avocats expérimentés et d’anciens responsables juridiques d’entreprises, enrichis d’une expérience de terrain et d’une approche pragmatique.

Notre offre d’externalisation sur-mesure de la fonction juridique couvre, au choix du client, toute la gamme des services généralement assumés par une direction juridique. Nos prestations très variées et opérationnelles peuvent aller jusqu’à mettre en place une organisation interne juridique dans l’entreprise et encadrer les personnes en interne (sensibilisation et formation des opérationnels aux problématiques juridiques et à la culture juridique de l’entreprise).

Constamment à l’écoute des nouvelles prérogatives des directeurs juridiques, nous développons notre palette de services externalisés par secteur d’activité et domaine de spécialisation.
Une mission d’externalisation alimente généralement toutes les compétences de notre cabinet ainsi que celles de nos partenaires et membres de notre groupement d’intérêt économique.

Votez pour cette innovation !

6 projets vous sont présentés en 2015, consultez-les et votez pour attribuer le Prix du Public ! [ Voir ici toutes les innovations ]
- Vote: 1 étoile = "Pas convaincu" - 2 étoiles = "Bien" - 3 étoiles = "Vraiment très bien !"
JE VOTE !
1
2
3
   
Comment voter ?

Géraldine Brun, avocate associée, présente sur cette vidéo son innovation :

En savoir plus et voter pour cette innovation...

PDF - 832.4 ko
Newsletter de l’innovation des Avocats
N°3 | Année 2015