Innovation du « La pluridisciplinarité est le cœur de notre offre car elle est au cœur de la problématique de la reconstruction après sinistre. »


384 personnes ont déjà lu cette innovation !

Le vote pour le Prix 2015 est clos, résultats le 14 avril lors de la soirée de remise des Prix... puis sur le présent site la semaine suivante.

Interview de Xavier Marchand, avocat associé du cabinet Carakters, candidat au Prix 2015 de l’innovation des Avocats en Relation-Clients.

Pourquoi et comment la pluridisciplinarité est au centre du pack Gestion de la reconstruction après sinistre ?

La pluridisciplinarité est cœur de notre offre car elle est au cœur de la problématique de la reconstruction après sinistre. En effet, de nombreux acteurs interviennent avec des priorités qui leur sont propres.

En interne, l’exploitant sera obnubilé par le redémarrage de l’outil industriel au plus tôt, la direction des ressources humaines par son devoir d’assurer la sécurité du personnel en maintenant le dialogue avec les différents organes sociaux, la direction juridique sera à l’affut d’éventuelles conséquences pénales ou commerciales et la direction des assurances d’une indemnisation rapide.

En externe, les autorités administratives, l’assureur, le maître d’œuvre ou les experts techniques et financiers sont autant d’interlocuteurs auxquels l’entreprise doit s’adresser mais dont elle ne maîtrise pas nécessairement le langage, spécifique pour chacun, alors que les enjeux sont considérables.

Notre valeur ajoutée est de savoir orchestrer les différentes phases de la reconstruction et gérer la relation avec tous les acteurs grâce à notre expertise métier, avec une vision stratégique à 360°. La réussite de ce challenge est permise grâce à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires dédiées au sein du cabinet, organisées en fonction de leur spécialité.

Votre cabinet étant « zéro papier », quels outils utilisez-vous pour gérer ce pack ?

JPEG - 31.8 ko
Xavier Marchand

Nous sommes effectivement le premier cabinet à avoir opté pour un fonctionnement
« zéro papier ». Cela signifie que nous avons fait le choix, dès la création du cabinet, d’une gestion électronique et dématérialisée des dossiers(GED) qui sont donc systématiquement entièrement numérisés.
Parmi les outils utilisés, nous exploitons un logiciel de gestion qui permet aux équipes un accès simultané aux dossiers ainsi qu’une centralisation des échanges avec l’ensemble des interlocuteurs, 99% de nos échanges avec l’extérieur se faisant par mail. A cela s’ajoute la création de calendriers partagés permettant un suivi précis des actions réalisées et des étapes restantes, des conf-calls multipartites ou visio-conférences ainsi que d’autres supports actualisés en permanence.
Nous mettons également en place une plateforme permettant à nos clients de suivre à distance et quand ils le souhaitent l’avancée des opérations, le tout étant pensé et organisé pour assurer une grande réactivité et efficacité, dans un esprit collaboratif.

Quelles sont les autres offres innovantes que vous avez développées ?

L’offre de gestion de la reconstruction après sinistre s’inscrit dans un ensemble d’offres innovantes. Au-delà de la GED, le cabinet propose depuis toujours plusieurs offres sur mesures parmi lesquelles la mise en place de Directions juridiques externalisées qui permet de répondre aux questions ne pouvant être traitées en interne, pallier l’absence provisoire d’un juriste ou le départ d’un directeur juridique, le Contract Management (gestion de tous les contrats opérationnels de l’entreprise en français, anglais, espagnol, portugais, italien et turc, le Project Management : opérations immobilières, les opérations industrielles et le Risk Management.

Votez pour cette innovation !

6 projets vous sont présentés en 2015, consultez-les et votez pour attribuer le Prix du Public ! [ Voir ici toutes les innovations ]
- Vote: 1 étoile = "Pas convaincu" - 2 étoiles = "Bien" - 3 étoiles = "Vraiment très bien !"
JE VOTE !
1
2
3
   
Comment voter ?

Xavier Marchand, avocat associé, présente l’innovation en vidéo :

En savoir plus et voter pour cette innovation...

PDF - 621.7 ko
Newsletter de l’innovation des Avocats
N°1 | Année 2015