Innovation des Avocats : les lauréats 2018 sont...

L’aventure de cette 5ème édition du Prix de l’innovation des avocats en relation-clients, organisée par le Village de la Justice, s’est achevée le 22 mars 2018. Suite à un débat avec les six finalistes, le suspens a été levé ! Et pour la première fois depuis le lancement de l’événement, c’est un même cabinet qui a remporté le Prix du Jury et le Prix du Public : Legal Pilot.

Fondée par Marie-Alice Godot Sorine et Gérald Sadde, Legal Pilot est une plateforme de modélisation et d’automatisation des documents juridiques dont l’objectif est de remettre le client au centre de la prestation juridique et de répondre plus agilement à ses besoins. « Un projet d’équipe qui a duré deux ans avant de pouvoir montrer le résultat qui vous a séduit » a expliqué Marie-Alice Godot Sorine en montant sur scène pour recevoir les prix.

JPEG - 118.6 ko
Marie-Alice Godot Sorine, co-fondatrice de Legal Pilot

« Vous avez convaincu le jury par la modernité de votre offre et par sa pluridisciplinaité » a souligné Valéry Lontchy, fondatrice du cabinet Legalix Avocats et lauréate du Prix du Jury 2017.

En précisant que le jury avait longuement délibéré avant de choisir le lauréat, face à la diversité et l’ambition des projets, présentant « beaucoup d’interdisciplinarité » et démontrant comment les avocats aujourd’hui « renversent le paradigme : nous allons chercher le besoin du client et s’y adapter » a souligné Arnaud Touati, avocat associé chez Alto Avocats et membre de l’Incubateur du Barreau de Paris. « On sent que la profession va vers son avenir et des jours radieux ! » a confirmé Michel Lehrer, associé de Jurimanagement.

« Les talentueux finalistes de ce soir démontrent qu’est fini le temps où les avocats avaient peur de se faire dépasser, et même pire, uberisés, a renchéri Valéry Lontchi. Peut-être que l’un d’eux, l’un d’entre vous, l’un d’entre nous, sera la prochaine licorne du droit ! »

Présente lors de la soirée de remise des Prix, Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux et ancienne membre du Jury 2017, a notamment souligné les enjeux du financement et de la formation, qui permettraient aux avocats de développer leurs propres legaltech. « J’ai envie que les avocats soient conquérants et montrent leur capacité à occuper le terrain de l’innovation. Soyons fiers de ce qui a déjà été fait. »

JPEG - 349.5 ko
Les Finalistes, le Jury, les organisateurs... réunis pour la remise des Prix.

Félicitations aux six cabinets finalistes pour leur audace et leur inventivité, mises au service de la relation-client !

Retrouvez les projets d’Ornano et associés, Legal Action, Innovo Avocats, Deprez Guignot & Associés et Roulette Garlin Boust Mahi.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine Edition du Prix !

JPEG - 120.2 ko